Vous appréciez, partagez !
Alexandra Angelot 01 85 53 06 43
5 Rue Jean Monnet
95880 Enghien-les-Bains

Naturopathie – soin naturel à Enghien-les-Bains

Naturopathie – thérapie naturelle à Enghien-les-Bains Pour une amélioration de votre santé et bien-être, prenez rendez-vous pour un bilan de vitalité avec Alexandra Angelot à son cabinet de naturopathie à Enghien-les-Bains, dans le Val d’Oise. Votre accompagnement sera parfaitement adapté et personnalisé en fonction de votre objectif de santé.
 

La naturopathie, médecine préventive naturelle

Classée comme médecine non-conventionnelle par l’Union Européenne, la naturopathie consiste à répondre aux problèmes de santé par des méthodes et techniques naturelles.
La naturopathie puise son origine à l’époque d’Hippocrate où les soins se justifiaient par les humeurs ou liquides de l’organisme (sang, lymphe, bile…). La naturopathie part du principe qu’une maladie exprime un dysfonctionnement des humeurs à cause d’un encrassement de celles-ci. La santé d’un malade se rétablit lorsque les humeurs sont dégagées et décrassées. De ces principes fondamentaux, il faut conclure que l’organisme d’un individu a la faculté de se guérir et la naturopathie participe à ce rétablissement.
La naturopathie procède d’une démarche holistique en considérant la personne de manière globale. Chaque individu possède son capital-santé, ce qui explique qu’une stratégie naturopathique sera toujours unique et personnalisée. Ne comportant aucune contre-indication et pouvant être utilisée à titre préventif, la naturopathie est compatible avec un traitement et suivi médical allopathique.
 

Prendre rendez-vous en naturopathie

La consultation en naturopathie Votre premier rendez-vous avec votre naturopathe, Alexandra Angelot, consiste à faire le « bilan de votre vitalité ». D’une durée de 1h environ, la rencontre commence par l’anamnèse ou la connaissance de la personne et de ses antécédents de santé, sa relation à son environnement, sa situation familiale, son activité professionnelle… Ensuite, le bilan morphologique permet de déterminer le niveau de vitalité du client par rapport à un tempérament « idéal ». Le client reste habillé pendant la séance. Un bilan iridologique apporte des informations complémentaires. Il s’agit de l’étude de l’oeil au moyen d’une puissante loupe munie de lumière. Le naturopathe se base sur une carte de référence matérialisant la projection des organes au niveau de l’iris. Cette projection affiche l’état des organes ainsi que le niveau des charges et leur nature. A partir de ces examens, le naturopathe propose des ajustements pour que la personne prenne en main sa santé.

Une hygiène de vie différente sera préconisée le cas échéant, ou une cure de détoxination destinée à épurer l’organisme, ou encore une cure de revitalisation, afin de reconstituer l’énergie de la personne… Durant cet échange, la personne et le naturopathe discutent du mode de vie, abordant notamment la question délicate des habitudes alimentaires, avec une observation des rythmes de vie, tels que la pratique régulière ou non d’une activité physique, de même que la gestion du stress et des émotions.

C’est également à ce moment que le naturopathe propose éventuellement des compléments alimentaires : des plantes, des vitamines, minéraux ou oligo-éléments. D’autres soins aussi peuvent être préconisés comme la réflexologie, le modelage bien-être, le sauna, les huiles essentielles … Selon les cas, d’autres techniques peuvent être conseillées, telles que les techniques respiratoires, ou des techniques de relaxation parmi tant d’autres.