Vous appréciez, partagez !
Alexandra Angelot 01 85 53 06 43
5 Rue Jean Monnet
95880 Enghien-les-Bains

Gestion des émotions – Naturopathe à Enghien-les-Bains

Gestion des émotions – Naturopathe à Enghien-les-Bains Votre naturopathe Alexandra Angelot est à votre disposition pour vous aider dans la gestion des émotions dans son cabinet de naturopathie à Enghien-les-Bains. Avec des techniques naturelles, vous pouvez prendre en main votre santé et bien-être, afin de vivre de manière épanouie.
 

Gérer sa respiration pour gérer ses émotions

Une émotion provoque un bouleversement dans l’organisme, ce qui se traduit généralement par une accélération du rythme cardiaque et de la respiration, l’apparition de sueurs, tremblements, etc. Bien que fortement perturbée, une personne qui contrôle sa respiration peut rétablir son calme en cas de forte situation émotionnelle. La respiration consciente constitue la réponse rapide face à une émotion forte.

Respirer est une fonction naturelle indispensable et continue, sans laquelle l’individu meurt. La respiration consciente ou contrôlée s’avère efficace dans plusieurs situations.

Ainsi, la future maman, au moment de l’accouchement, utilise une méthode de respiration appropriée, destinée à faciliter son effort physique. Avant de prendre la parole en public, un exercice de respiration permet d’évacuer le trac et de commencer le discours avec assurance et fermeté. Une respiration lente et maîtrisée apporte calme et sérénité en cas d’énervement. C’est un exercice qui aide à l’endormissement en cas de tendance à l’insomnie.

Pour pratiquer une bonne respiration, il faut inspirer par le nez et expirer par la bouche. Les mouvements respiratoires sont lents, le temps d’inspiration étant plus court que celui d’expiration. La cage thoracique est immobile : c’est le ventre qui se gonfle lors de l’inspiration, et que l’on comprime ensuite lors de l’expiration. C’est la respiration abdominale, à effectuer lentement pour une relaxation profonde. Il existe également d’autres techniques de respiration selon le cas.
 

Les fleurs de Bach : 38 fleurs pour 7 états émotionnels

Les fleurs de Bach : 38 fleurs pour 7 états émotionnels Parmi les techniques naturopathiques pour gérer les émotions, les fleurs de Bach constituent un remède apprécié. Une palette de 38 fleurs, sélectionnées pour leurs vertus apaisantes, participent à rééquilibrer le psychisme d’une personne perturbée par ses émotions. Les fleurs de Bach se présentent sous forme d’élixir floral. Les 7 émotions recensées correspondent chacune à plusieurs fleurs. Ce remède naturel est sans danger, il s’utilise à raison de 4 gouttes sous la langue en une ou plusieurs prises.

Les 7 émotions recensées sont la peur, l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité aux influences et aux idées, le découragement ou le désespoir, la préoccupation excessive du bien-être des autres.
Les 38 fleurs comprennent : aigremoine, moutarde, olivier, chicorée, clématite, verveine, bruyère, saule, églantine, charme, chèvrefeuille, houx, violette d’eau et bien d’autres encore…. Les fleurs de Bach conviennent aux adultes comme aux enfants. Le naturopathe vous précise la fréquence des prises selon vos besoins.